Les semaines passent et la situation sanitaire liée au Covid-19 continue à se dégrader en France, à la faveur de l’arrivée de l’automne. La situation “ressemble clairement au début d’une cinquième vague”, a admis mercredi soir le ministre de la Santé Olivier Véran sur le plateau du journal télévisé de TF1.
Dans son dernier point épidémiologique hebdomadaire, en date du 11 novembre, Santé publique France fait état d’une “accélération de la circulation du SARS-CoV-2 sur le territoire métropolitain avec une forte progression du taux d’incidence” au cours de la semaine du 1er au 7 novembre.
· Forte poussée du taux d’incidence
Dans le détail, le taux d’incidence est en hausse parmi toutes les classes d’âge, s’établissant à 90 nouveaux cas pour 100.000 habitants sur sept jours. La semaine précédente, il était de 62, ce qui constitue une hausse de 44%.
Les trentenaires constituent la classe d’âge la plus concernée par cette dynamique. Le taux d’incidence est de 131, ce qui marque une augmentation de 53% sur une semaine. Chez les 40-49 ans, le taux est de 109 (+52%) et chez les 20-29 ans, il s’établit à 104 (+51%).
À date, les départements avec le plus fort taux d’incidence sont la Lozère (163,9), la Guyane (132,8), où il est toutefois en baisse de 8 points, le Maine-et-Loire (124,2) et la Haute-Corse (122,4).
En France métropolitaine, le taux d’incidence corrigé s’établit à 131. Outre-mer, la plus forte hausse du taux d’incidence est à La Réunion, où le taux corrigé a atteint 119, soit une augmentation de 97%.

· Plus de 7000 cas quotidiens en moyenne
Du 1er au 7 novembre, en moyenne, 7283 cas de contaminations ont été chaque jour diagnostiqués. Le taux de positivité des tests de dépistage est également en hausse, de 0,9 point, et s’établit pour la semaine 44 à 3,1%.
Le nombre d’actes relevés par SOS Médecins pour des suspicions de Covid-19 marque également une augmentation, là de 22%.
“La proportion de cas présentant des symptômes était en augmentation”, note par ailleurs Santé publique France, évoquant un chiffre de 54% contre 52% la semaine précédente.
· Plus de 1000 personnes en soins critiques
Le 9 novembre, 6912 patients atteints du Covid-19 étaient hospitalisés en France (dont 1153 en soins critiques), contre 6741 (dont 1104 en soins critiques) le 2 novembre. Des chiffres assez stables, qui marquent toutefois une tendance allant vers une légère augmentation pour l’heure contenue.
“Les nouvelles hospitalisations étaient en hausse ou stables dans la majorité des régions. Les taux les plus élevés étaient observés cette semaine en Pays de la Loire et Provence-Alpes-Côte d’Azur”, note Santé publique France pour la semaine du 1er au 7 novembre.
Plus de 320 patients atteints du virus sont en moyenne hospitalisés chaque jour sur les sept derniers jours, ce qui constitue une hausse de 25% sur une semaine. Le constat est similaire pour les admissions quotidiennes en soins critiques, qui sont autour de 80.
· 75% de la population complètement vaccinée
Au 9 novembre, 75% de la population française présentait un schéma vaccinal complet, et 76,6% avaient reçu au moins une dose de sérum.
La couverture vaccinale est particulièrement élevée chez les résidents en Ehpad, pleinement vaccinés à 93,8% au 9 novembre.
“Dans un contexte d’augmentation de la circulation du SARS-CoV-2 et des virus hivernaux, notamment chez les plus âgés, il est primordial d’encourager la vaccination des personnes non encore vaccinées ainsi que l’administration du rappel aux 65 ans et plus et aux autres groupes éligibles”, exhorte Santé publique France, qui prône la nécessité “d’associer la vaccination au maintien de l’adhésion aux gestes barrières à un haut niveau.”
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/customer/www/astucesos.com/public_html/wp-content/themes/flex-mag-edit/single.php on line 230
