Quand l’été arrive, les joies du jardinage reviennent en même temps que lui ! Quoi de mieux que de passer du temps dans son jardin, au soleil, à s’occuper de son potager ou entretenir ses plantes avec amour ? Si vous aussi, n’avez pas vraiment la main verte, et que vous rêvez d’avoir de magnifiques fleurs et de beaux légumes, découvrez sans plus attendre ces 20 astuces de jardinage. Attention, vous risquez de rendre vos voisins jaloux avec tous ces conseils pour votre jardin !
1. Des bouteilles de vin pour arroser
Vous n’avez pas le temps d’arroser vos plantes tous les jours ? Ce n’est pas un souci. Remplissez une bouteille de vin d’eau et renversez-là avec la tête à l’envers dans le pot où se trouve vos plantes. Ainsi, vos plantes ne manqueront plus d’eau, celle-ci s’écoulant doucement, au fil du temps, et c’est la plante qui boira l’eau à son propre rythme.
2. Graines sur ruban
Pour concevoir sa bande de graines fait-maison, voici les ingrédients. Du papier toilette, de la farine et de l’eau. Et voici la recette. Avec un volume de farine pour trois volumes d’eau, faites une pâte et déposez-là délicatement sur le papier toilette. Vous pouvez ensuite déposer les graines sur la pâte. Vous n’avez plus qu’à placer la bande de semis dans votre jardin. Rapide, économique et performant !
3. Protection contre le gel
L’hiver, le retour des températures négatives, le gel qui va avec… Tout ceci peut anéantir plusieurs de vos plantes en un rien de temps. La solution : coupez le fond d’une cruche à lait et déposez-là sur vos plantes les moins résistantes au froid. Le plastique de la cruche permet de garder la plante au chaud !
4. Légumes en forme de cœur et d’étoile
Vous avez un peu marre de manger vos légumes sous leurs aspects les plus banals ?
Des kits vous permettent désormais de découper vos légumes dans la forme que vous voulez ! En forme de cœur ou encore d’étoile… Du jardinage artistique qui ravira les petits comme les plus grands !
5. Basilic frais
Vous adorez le basilic ?
Aucune raison des les acheter en pot, cultivez-les vous-même ! Il suffit de faire tremper les tiges de basilic frais dans l’eau. De fines racines translucides se développent au bout de quelques semaines : vous pouvez planter vous-même votre basilic.
6. Roses et pommes de terre unies !
Vous ne pouvez pas vous acheter vos propres rosiers ?
Il vous suffit simplement d’acheter plusieurs roses individuelles et de couper un pouce de la tige. Vous n’aurez plus qu’à placer cette tige dans une pomme de terre, que vous planterez ensuite. D’ici quelques mois, vous aurez votre propre rose !
7. Inclinez votre parterre pour un drainage approprié
Arroser, oui ! Trop arroser, non !
Pour que vos plantes ne soient pas trop arrosées, il suffit d’incliner votre parterre de fleurs ou votre espace jardin. Ainsi, un système de drainage naturel permettra à l’eau en surplus de s’échapper des racines. Ces dernières ne pourriront donc pas !
8. Dites au revoir aux mauvaises herbes!
En jardinage, il n’y a pas de pire ennemi que les mauvaises herbes ! Pourtant, une solution très facile est connue pour les éviter. Du sel ! Car les herbicides chimiques que vous utilisez pour tuer ces mauvaises herbes peuvent aussi bien tuer toutes les plantes de votre jardin. Mettez du sel sur vos mauvaises herbes : elles seront rapidement éliminées, et vos plantes continueront elles à vivre.
9. Des tomates plus douces
Vos tomates poussent, c’est déjà bien.
Mais elles ont un goût acide, sont insipides ? On a la solution pour vous. Lorsque vous les plantez, vous n’avez qu’à les arroser de bicarbonate de sodium au niveau de la Terre. Elles retrouveront le bon goût des tomates que vous aimez tant !
10. Jardinage biodégradable
Vous ne savez pas quoi faire de vos rouleaux de papiers de toilette vides ?
Voici la solution. Ils peuvent servir de petits planteurs biodégradables pour vos semis. Vous pourrez ensuite planter les semis dans les planteurs dans votre jardin, ils se décomposeront au fil du temps. Une bonne astuce bio !
11. Enlèvement des dépôts de sel
Les jardiniers aguerris le savent : les dépôts de sel peuvent briser les pots d’argile. Pour que cela n’arrive pas, vous pouvez concevoir une solution avec du vinaigre, de l’alcool et de l’eau. Vous n’avez qu’à passer cette solution, à l’aide d’un flacon de pulvérisation, dans vos pots pour les nettoyer et ainsi éviter qu’ils ne se brisent. Les dépôts de sel ne seront plus qu’un lointain (mauvais) souvenir !
12. Nettoyez vos doigts facilement
Après une bonne après-midi de jardinage, il faut souvent passer plusieurs minutes à enlever la terre qui s’est coincée sous vos ongles… Pour prévenir cela, vous n’avez qu’à passer vos ongles au savon avant de commencer à jardiner puis de laver vos mains une fois que vous aurez fini. Vous laverez ainsi vos mains beaucoup plus rapidement.
13. Marqueurs pour jardin
Petit jardin peut parfois devenir grand… Attention, si vous commencez votre espace jardin, pensez bien à utiliser des petits marqueurs de jardin. Car sinon, on ne se rappelle pas forcément quelles fleurs on a planté. Et surtout à quel endroit ! De plus, ces petits marqueurs vous permettent d’être créatifs. Personnalisés et colorés, vos marqueurs vous permettront de vous retrouver dans votre jardin.
14. Faire tremper les semences
Pour que vos graines prennent racine et deviennent solides, voici la solution. Vous n’avez qu’à les faire tremper dans de l’eau tiède pendant 24 heures. Ainsi, lorsque vous les aurez planté le, vous verrez vos pousses sortir de terre plus rapidement ! Évidemment, on ne dit pas que vos plantes pousseront en 1 jour, il faut savoir être patient en jardinage !
15. Porte-outils de jardinage
Comment garder vos outils de jardinage propres ? En les conservant dans un pot de sable abrasif. Ainsi, grâce aux huiles naturelles du sable, vos outils resteront propres et sans rouille. Une astuce qui vous permettra d’utiliser des outils toujours propres et qui vous évitera de dépenser de l’argent pour acheter un tiroir à outils !
16. Prévention des parasites du sol
Pour que les parasites ne s’invitent pas dans votre jardin, le café pourrait bien être la solution. Saupoudrez votre sol de grains de café : cela éliminera par exemple les aphides, qui dévorent vos plants de tomates. Le café permet également d’enrichir le sol. Le café, ce n’est que du positif pour votre jardin !
17. Simples fines herbes
Vous aussi, vous achetez encore vos fines herbes à l’épicerie ou au supermarché ? Cela coûte pourtant moins cher de les cultiver chez soi, dans son jardin ! Et c’est très facile : les fines herbes poussent très facilement et nécessitent très peu d’entretien. Vous n’avez qu’à trouver une boîte en bois, la remplir de terre puis d’y planter vos fines herbes ! Le tour est joué.
18. Couches pour l’humidité
Bébé pourrait bien vous aider pour cette astuce. Pour que les racines ne pourrissent pas, vous préférez maintenir des niveaux d’humidité nécessaires dans vos parcelles d’argile. Et on vous comprend ! Il vous suffit simplement de placer des couches (l’ouverture vers le haut) dans le fond du pot avant d’y ajouter la terre. Désormais, plus besoin de trop arroser vos plantes : elles resteront hydratées sans que vous n’ayez le souci de trop vous en occuper !
19. Bain d’oiseaux
Si vous êtes un ami de la nature et que vous aimez les oiseaux, voici une façon très facile pour concevoir un bain pour les oiseaux.
Il suffit de placer un bol d’argile ou un plateau sur la souche d’un arbre, dans votre jardin. Vous n’avez plus qu’à le fixer et le remplir avec de l’eau.
20. Canette d’arrosage rapide
Arroser ces plantes, c’est parfois long… La solution ?
Prenez une cruche à lait, trouez-là et vous pourrez ainsi arroser plus rapidement vos plantes ! C’est aussi efficace qu’un arrosoir et beaucoup moins onéreux et surtout, vous pouvez le customiser à votre guise !
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/customer/www/astucesos.com/public_html/wp-content/themes/flex-mag-edit/single.php on line 230
