10 légumes qui poussent à l’ombre

légumes qui poussent à l'ombre : la carotte

Les carottes :

A vous les carottes ! Ce sont des légumes qui apprécient l’ombre et la fraicheur. Alors aucune limite : semez à foison !
Comment les cultiver ?
Les carottes aiment les sols sableux et sans cailloux. Vous pouvez les cultiver en pleine terre ou en pot. N’oubliez pas de bien tasser et arrosez peu mais régulièrement. Si les carottes manquent d’eau, elles vous le feront savoir en couchant leurs fanes. À l’arrivée du froid, pensez à pailler.

Les épinards :

L’épinard fait partie des légumes qui poussent à l’ombre avec facilité ! D’ailleurs, s’il est peu exposé au soleil, ses feuilles sont moins amères.
Comment les cultiver ?
Vous pouvez semer directement en pot ou en pleine terre au printemps (à partir de mi-février) et à l’automne (mi-août/septembre). Évitez donc la période chaude de l’été car c’est un légume qui monte vite en graines avec la chaleur. Au stade de 4 feuilles, ne gardez que les plants les plus costauds. Pratiquez des arrosages fréquents si le sol est sec pour éviter la montée en graines.

LES SALADES : LAITUE, ROQUETTE, MÂCHE…

De façon générale, les salades préfèrent la fraîcheur et l’obscurité pour pousser. Bien entendu, l’hiver, elles ne sont pas contre un peu de soleil pour se dorer la pilule ! La salade est donc un légume à semer plutôt à l’ombre.
Comment les cultiver ?
Cela dépend de la variété. Si vous commandez la box estivale « Le temps d’un été » ci-dessous, vous pourrez découvrir la cressonnette marocaine, une variété de laitue. Vous pouvez la semer directement en place d’avril à septembre. Les laitues craignent le manque d’eau et la chaleur… Un bon point pour vous puisque les zones ombragées sont généralement plus fraiches ! Arrosez-les régulièrement en pluie fine et copieusement en période de sécheresse estivale.

la salade est un légume qui aime l'ombre

LES POMMES DE TERRE

Ah la pomme de terre ! On peut la manger sous toutes les formes et à toutes les sauces. Et super nouvelle : elle pousse très bien à l’ombre. Alors pourquoi vous en priver ?
Comment les cultiver ?
Directement dans le sac de terreau ou bien en pleine terre, vous pouvez les semer entre mars et avril suivant la variété choisie. Ajoutez du compost (par exemple des pelures de pomme de terre) et paillez. Le tour est joué ! Vous n’avez plus qu’à attendre patiemment le temps de la récolte.

LES RADIS

Le radis est un légume-racine qui aime profiter des zones ombragées de votre potager. Préférez tout de même les variétés à racines courtes, rondes ou blanches qui s’épanouissent mieux à l’ombre. D’ailleurs, les radis en mélange du coffret Apéro 100% bio se plairont dans votre potager ombragé ! 3 variétés sont proposées : le radis Sora en boule rouge, le radis Glaçon long et blanc et le dernier Flamboyant, rose à bout blanc.

Comment les cultiver ?
Vous pouvez les semer en pot pour y cultiver une vingtaine de radis, ou bien directement en terre ! Maintenez la terre toujours humide pour obtenir de beaux radis !
Lorsque les radis ont une taille qui vous convient, récoltez-les. Vous pouvez le faire progressivement en ne récoltant que les plus gros et laisser ainsi aux autres la place pour se développer.

le radis est un légume à semer à l'ombre

LES CHOUX

Les légumes feuilles aiment les expositions semi-ombragées. Alors pas de restrictions pour les choux ! Chou de Bruxelles, chou-fleur, chou frisé ou encore le chou-rave… La plupart des variétés de choux se cultivent à l’ombre.
Comment les cultiver ?
Ces petits bouts de chou apprécient les sols aérés. En terre ou en pot, il important de décompacter la terre. Dès le mois de mars, vous pouvez semer en place vos choux. Avant de semer, arrosez votre terre pour l’humidifier.
Ce sont de véritables « bois sans soif » ! Veillez donc à les arroser régulièrement pour éviter qu’ils ne deviennent filandreux. En été, préférez arroser en fin d’après-midi pour éviter que l’eau ne s’évapore sous l’effet des grandes chaleurs. Et pour que le sol reste au frais, pensez à pailler !

LES HARICOTS NAINS

Dans la box de printemps, on vous présentait les Haricots nains Purple Queen. C’est une variété mangetout et naine. Les variétés mangetout sont les plus productives et les variétés naines sont les plus précoces et poussent très bien à l’ombre, vous voilà donc au top !
Comment les cultiver ?
A semer entre avril et mai, lorsque les dernières gelées sont passées ! La veille, faites tremper les graines dans de l’eau tiède afin de faciliter la germination. Les variétés naines peuvent se semer en sillon ou en poquet
et directement en pleine terre.
Quand les plants se sont bien développés et qu’ils font plus de 15 cm, pensez à former de petites buttes de terre autour de la tige et à installer des tuteurs pour les soutenir au mieux. Attention à l’arrosage, les haricots détestent qu’on mouille leurs feuilles !

LES POIS

Le pois a de nombreuses qualités : c’est un légumineux qui a la particularité de fixer l’azote de l’air dans la terre, nutriment dont se régaleront vos prochaines plantations. Mais surtout, c’est un légume qui se plante à l’ombre. Super !
Comment les cultiver ?
Premier conseil : faites tremper les graines dans de l’eau tiède la veille pour accélérer la germination. Les pois se sèment jusqu’en décembre dans les régions les plus douces, pour des récoltes au printemps. Les pois se sèment en poquet soit en pot soit au jardin. Recouvrez de terre et tassez pour éviter que les oiseaux viennent picorer. Arrosez sans excès pendant la levée car ces petits pois n’aiment pas les terres trop humides.

légumes qui poussent à l'ombre : les pois

LES BETTERAVES

Pas de doute : la betterave est un légume qui pousse à l’ombre. En plus, elle se consomme aussi bien pour sa racine, qu’en prélevant ses jeunes pousses. Riche en vitamines et en minéraux, elle est aussi célèbre pour ses vertus médicinales.
Comment les cultiver ?
Semez la betterave en déposant 3 graines tous les 15 cm. Recouvrez ces graines d’un centimètre de terre puis tassez. Arrosez régulièrement pour faciliter la levée. Faites attention à retirer les éventuels cailloux de votre terre pour ne pas défigurer vos petites betteraves. Lorsque les premières feuilles font leur apparition, vous pouvez vous régaler des petites pousses arrachées. Entre juillet et octobre, vous pouvez arracher la racine de vos betteraves quand vous souhaitez les déguster. En attendant d’être consommées, les autres peuvent patienter en terre jusqu’à l’automne.

Fresh young beet in the soil

LES NAVETS

Le navet n’est pas friand du grand soleil. Il a donc sa place dans votre potager à l’ombre. C’est une petite merveille qui vous motivera à coup sûr pour vous occuper de votre potager en hiver.
Comment les cultiver ?
Tracez des sillons d’environ 1 cm de profondeur, espacés de 20 cm, semez-y vos graines avec une main très légère. Recouvrez de terre, tassez et arrosez en pluie fine. Veillez à arroser régulièrement vos pousses car les navets ont horreur de la sécheresse mais n’aiment pas non plus les sols trop humides. De vrais petits princes !!

Pour accompagner tous ces légumes lors de vos repas, vous pouvez compter sur les aromates. En effet, de nombreuses variétés poussent à l’ombre. Ne délaissez donc pas la menthe, le persil, la ciboulette, le cerfeuil, la mélisse, ou encore l’origan. Ils peuvent se cultiver sur le balcon dans un potager 100% récup et au jardin.

On espère que cet article vous aura convaincu que même à l’ombre, vous pouvez vous amuser au potager. Bien entendu, ce top 10 des légumes qui poussent à l’ombre n’est pas exhaustif, il existe plein d’autres légumes qui apprécient l’ombre. On se retrouve bientôt pour un top 5 des fruits qui se cultivent à l’ombre. Ça vous tente ?

[easy-social-share counters=0 style="button" hide_mobile="yes" point_type="simple"] [easy-social-share buttons="facebook,pinterest,whatsapp" counters=0 style="button" only_mobile="yes" point_type="simple"]
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/customer/www/astucesos.com/public_html/wp-content/themes/flex-mag-edit/single.php on line 230

Most Popular

Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae consequatur, vel illum qui dolorem?

Temporibus autem quibusdam et aut officiis debitis aut rerum necessitatibus saepe eveniet.

Copyright © 2015 The Mag Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress.

To Top