Une Super Lune visible dans la nuit de jeudi à vendredi

lune
La Super Lune observée le 7 avril dernier. – AFP

Pour la quatrième et dernière fois cette année, une Super Lune va pouvoir être observée. Elle sera visible dans le ciel dans la nuit de jeudi à vendredi.

Lever les yeux pour s’évader en cette période de confinement. Dans la nuit de jeudi à vendredi apparaîtra dans le ciel une Super Lune, la quatrième depuis le début de l’année, mais la dernière de la série pour 2020. La Nasa l’a baptisée “la Super Lune des fleurs”.

La Super Lune est un phénomène défini par l’agence spatiale américaine comme le moment où le satellite terrestre, de par son orbite de forme ovale, se rapproche le plus près possible de notre planète. “Pour observer une Super Lune, il faut deux la conjonction de deux éléments, explique Florent Deleflie, astronome de l’Observatoire de Paris – PSL. Elle se produit quand la lune est pleine et qu’elle se trouve au plus près de la Terre.”

Dans le jargon astronomique, ce point est aussi appelé le périgée qui est à 356 700 km. La nuit prochaine, la Lune, qui sera pleine, sera à 362.315 km, contre 384.400 km habituellement. C’est la raison pour laquelle celle-ci apparaîtra plus grosse et plus lumineuse que d’ordinaire.

“Une super Lune peut être jusqu’à 14% plus grande et 30% plus lumineuse qu’une pleine Lune à son apogée”, son point le plus éloigné, explique la Nasa.

La dernière de l’année

Jeudi à partir de 12h45, en France, la lune débutera sa phase pleine, selon LCI qui cite le site d’observation des satellites Heavens Above. Le satellite terrestre sera visible entre 21h25 (heure du lever) et 6h38 (heure du coucher) Les éclaircies dans le ciel prévues dans la nuit de jeudi à vendredi devraient permettre de profiter du spectacle. La période de confinement pourrait être propice à l’observation de la Super Lune, notamment en région parisienne en raison de la baisse de la pollution.

“Il y a moins de trafic aérien en cette période, mais il reste toutefois des particules fines”, note l’astronome de l’Observatoire de Paris, qui plaide également pour un éclairage public raisonné et raisonnable afin de favoriser l’observation du ciel au quotidien.

Le 7 avril dernier, les amateurs d’astronomie ont déjà pu s’offrir cette parenthèse astronomique en profitant d’ne Super Lune, également appelée Super Lune rose, non pas en raison de sa teinte mais parce qu’elle coïncide avec l’apparition des fleurs de cette couleur. Le 9 mars également, le ciel avait également offert un spectacle du même type. 

[easy-social-share counters=0 style="button" hide_mobile="yes" point_type="simple"] [easy-social-share buttons="facebook,pinterest,whatsapp" counters=0 style="button" only_mobile="yes" point_type="simple"]
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/customer/www/astucesos.com/public_html/wp-content/themes/flex-mag-edit/single.php on line 230

Most Popular

Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae consequatur, vel illum qui dolorem?

Temporibus autem quibusdam et aut officiis debitis aut rerum necessitatibus saepe eveniet.

Copyright © 2015 The Mag Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress.

To Top