Si votre voisin vous dénonce, la police grand-ducale peut venir contrôler votre confinement… chez vous! 🇱🇺😮😷
LUXEMBOURG – La police a renforcé les contrôles de vos sorties, surtout par beau temps. Parfois, ça se passe directement chez vous et c’est le voisinage qui la sollicite.
Les policiers peuvent vous demander des comptes même si vous êtes dans votre jardin, dimanche après-midi. (photo: Police grand-ducale)
Si vous imaginiez recevoir des amis ou la famille pour fêter Pâques ce week-end, oubliez l’idée, même s’il fait beau. Ce qui se passe chez vous en période de confinement regarde aussi la police. Aux contrôles des sorties sur la voie publique s’ajoutent en effet ceux dans le cadre privé. Car oui, les policiers peuvent vous demander des comptes même si vous êtes dans votre jardin, dimanche après-midi.
«Lorsque nous constatons un rassemblement de personnes qui ne cohabitent pas, ceux qui ne font pas partie du ménage sont verbalisés», confirme un porte-parole des forces de l’ordre. Seules les personnes qui vivent ensemble doivent rester ensemble, si ce n’est pas le cas, chacun risque une amende de 145 euros.
3 200 contrôles en moins d’un mois
«La police intervient auprès de particuliers en cas d’appels, d’habitude les voisins». Une démarche qui n’est pas propre à la période de confinement, les appels du voisinage à la police valent toute l’année, pour différentes nuisances. Depuis le début des mesures pour lutter contre le coronavirus au Luxembourg, mi-mars, sans détailler la part des contrôles effectués sur dénonciation, «3 200 contrôles ont été effectués pour 1 200 verbalisations».
Pour rappel, le week-end dernier, malgré les messages de prévention, la police a distribué 180 amendes en deux jours. Certaines d’entre elles directement «à la maison».
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/customer/www/astucesos.com/public_html/wp-content/themes/flex-mag-edit/single.php on line 230
