“Inadmissible, ces gens se croient supérieurs”: la colère d’un maire contre les vacanciers qui arrivent malgré le confinement
Jean-Marc Peillex, maire de Saint-Gervais en Haute-Savoie, constate sur sa commune une recrudescence d’arrivée de touristes ou résidents secondaires qui ne respectent donc pas les règles du confinement.
De nombreuses communes de France ont observé une arrivée de résidents secondaires durant le confinement. Certains Français ont quitté les grandes villes pour se retrouver à la campagne ou à la mer durant cette période restrictive.
Si certains sont partis juste avant la mise en place des règles, d’autres ont pris le risque de partir en plein milieu du confinement au risque de payer une amende mais surtout de répandre le coronavirus à travers le territoire.
“On les voit se promener dans la rue comme si de rien n’était, certains disent même qu’ils pensent être immunisés”
Le maire de Saint-Gervais, Jean-Marc Peillex a constaté cela sur sa commune de Haute-Savoie. Il a poussé un coup de gueule ce jeudi sur RMC… répondant ainsi à celui de Charles Consigny qui disait mercredi sur notre antenne “emmerder les gens qui ont déploré la venue des Parisiens en province”.
“La très grande majorité des Français respectent les consignes du gouvernement. Mais comme toujours, une extrême minorité se croit au dessus des lois, au dessus de la maladie. Le vendredi on voit quelques chalets qui s’allument et qui n’étaient pas allumés la semaine dernière.
Des gens font du confinement comme ils l’entendent, un jour à Cabourg, un jour au chalet, un jour à Paris… Si c’est sa résidence secondaire, on n’en bouge plus. Inadmissible que des gens prennent des petites routes pour contourner les gendarmes. Ils mettent en danger leur vie, mais aussi la vie des autres. On les voit se promener dans la rue comme si de rien n’était, certains disent même qu’ils pensent être immunisés.”
“On dit à la population locale qu’ils n’ont pas le droit de faire plus d’un kilomètre et voient une voiture arriver qui a fait 500 km…”
Malade avec des symptômes du Covid-19, le maire sort de quarantaine ce jeudi après avoir récupéré, et a reçu des messages de ses administrés qui dénoncent cette situation qu’ils vivent comme une injustice.
“Les vacanciers viennent principalement des grandes villes, des gens qui ont de beaux chalets. Ce qui est terrible pour la population locale, on leur dit qu’ils n’ont pas le droit de faire plus d’un kilomètre et voient une voiture arriver qui a fait 500 km. Il y a un sentiment d’injustice c’est terrible.
Ces gens qui se croient supérieurs il faut qu’ils comprennent que ça n’arrive pas qu’aux autres. En plus des amendes il va falloir renforcer les contrôles, mais pas à l’arrivée, au départ. La solution: ne partez pas, obéissez.”
Un chiffre, enfin: un Parisien sur dix a quitté la capitale depuis le début du confinement, selon l’Insee qui s’est basée sur les données de l’opérateur Orange. Quasiment 25% en réalité, si on prend en compte ceux qui y séjournent sans y vivre à l’année, comme les étudiants.
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/customer/www/astucesos.com/public_html/wp-content/themes/flex-mag-edit/single.php on line 230
