Cette usine bretonne de masques de protection, fermée en 2018, qui fait cruellement défaut à la France

L’usine Honeywell de Plaintel (Côtes d’Armor) a été subventionnée par l’État pour produire des dizaines de millions de masques, lors de l’épidémie de H1N1 en 2009, selon l’ancien directeur du site. – Google StreetView

La firme américaine Honeywell a fermé en 2018 son site de fabrication de masques de protection en France dans les Côtes d’Armor. À la suite de l’épidémie du virus H1N1 en 2009, ce site produisait des dizaines de millions d’unités l’an, dont les modèles FFP2 qui manquent actuellement aux soignants.

La désindustrialisation de la France a bien eu des conséquences directes sur la pénurie de masques de protection respiratoires qui font défaut au pays. En témoigne l’édifiante histoire de la fermeture en 2018 de l’usine Honeywell, située à Plaintel (Côtes d’Armor). Il s’y fabriquait en abondance ces produits que la France est contrainte d’importer par centaines de millions dans l’urgence en pleine pandémie de covid-19.

“Sa production était de 200 millions de masques par an, soit près de 20 millions par mois, fabriqués sur des machines ultra-modernes pouvant produire chacune 4000 masques à l’heure” déplore le syndicat Solidaires des Côtes d’Armor sur son compte Facebook.

Des millions de commandes passées en 2009

L’usine avait notamment fait monter sa production en puissance pour satisfaire les commandes publiques passées lors de l’épidémie du virus H1N1 en 2009. Mais celles-ci se sont arrêtées dès 2011, les salariés du site subissant par la suite plusieurs plans sociaux.

“Après un examen approfondi, Honeywell propose de cesser la fabrication de son usine de produits de sécurité industrielle à Plaintel, en France, et de fermer le site. La fabrication sera transférée vers un autre site pour rationaliser nos opérations mondiales et mieux servir nos clients” communiquait la filiale française en mai 2018.

Des machines mises au rebut dans une déchetterie

En novembre 2018, huit des machines du site ont été ensuite mises au rebut, Honeywell s’en débarrassant auprès d’une déchetterie située à proximité, dénonce le syndicat Solidaires 22. La fabrication est en partie transférée dans un autre pays, la Tunisie en l’occurrence.

Les sections syndicales CGT et CFDT avaient à l’époque été jusqu’à s’adresser au président Emmanuel Macron et au ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, en vain. “Aujourd’hui le retour au réel est cruel” ajoute Solidaires 22.

La fermeture de l’usine de Plaintel est aussi stigmatisée par Jean-Jacques Fuan, ex-directeur du site de 1991 à 2006, qui précise, dans Le Télégramme, que ces machines “avaient été fortement subventionnées par l’État pour produire des dizaines de millions de masques, lors de l’épidémie de H1N1 en 2009”. Une forte demande qui avait obligé l’entreprise à recruter à l’époque 100 salariés supplémentaires, les effectifs culminant à 250 personnes.Play Video

Parmi les masques produits sur le site figurait le masque FFP2 pliable, au niveau de protection élevée, qui fait cruellement défaut aux personnels soignants aujourd’hui en pleine pandémie.

Serait-il possible de faire repartir dans l’urgence le site industriel? Selon l’ancien directeur de l’usine, “on va essayer d’approfondir le sujet, si je peux jouer un rôle, je ne manquerais pas de le faire. Les moyens humains sont disponibles, les savoirs faire ne sont pas perdus, mais il faudra un soutien financier important” souligne Jean-Jacques Fuan, sur France 3 Bretagne

Mais, sans machines modernes de production rapidement disponibles, la relance éventuelle de l’usine promet d’être délicate…

[easy-social-share counters=0 style="button" hide_mobile="yes" point_type="simple"] [easy-social-share buttons="facebook,pinterest,whatsapp" counters=0 style="button" only_mobile="yes" point_type="simple"]
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/customer/www/astucesos.com/public_html/wp-content/themes/flex-mag-edit/single.php on line 230

Most Popular

Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae consequatur, vel illum qui dolorem?

Temporibus autem quibusdam et aut officiis debitis aut rerum necessitatibus saepe eveniet.

Copyright © 2015 The Mag Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress.

To Top