Célia renonce à un ultime traitement contre le cancer à cause du coronavirus: «Comment expliquer à ma fille que je ne serai bientôt plus là?»

Célia Curdy-Neves, une Française de 37 ans qui se bat contre une tumeur incurable au cerveau, accuse le coup. Celle-ci devait se rendre aux États-Unis pour suivre un traitement expérimental qui aurait pu ralentir la progression de la maladie, mais elle ne pourra pas décoller à cause du coronavirus…

Depuis 16 mois, s se bat contre une forme rare de cancer, le Diffuse Midline Glioma (DMG). La maladie est incurable, mais un traitement pourrait tout de même permettre à cette maman d’une petite fille de 3 ans de vivre jusqu’à dix ans de plus. Problème pour cette Française, expatriée au Danemark, elle devait se rendre aux États-Unis pour suivre ce traitement, un voyage rendu impossible par le coronavirus.

« Quand j’ai entendu que les États-Unis fermaient leurs frontières, je me suis dit ‘non ce n’est pas possible !’, ce n’est pas pour moi. Moi, je n’y vais pas pour faire du shopping », a-t-elle raconté à franceinfo. La tumeur de cette maman a déjà été opérée à deux reprises et n’est, selon les médecins, plus opérable. Toujours d’après eux, en novembre 2018, son pronostic vital était situé entre 18 et 24 mois, ce qui lui laisse donc peu de temps.

« Ma valise était prête »

Ce traitement, qu’elle devait suivre au NY Presbyterian Hospital à New York était donc un nouvel espoir pour Célia, mais semble s’éloigner : « Là j’étais prête, ma valise aussi. Après six semaines sans aucun traitement je pouvais tenter le tout pour le tout et commencer la cure le 6 avril aux États-Unis », explique la maman de Chloé.

Suite à l’annonce de Donald Trump, son médecin lui confirme que suivre le traitement sera sans doute impossible. « Mon oncologue m’a tout de suite appelée pour me dire que ça allait être compliqué de me rendre à New York. Nous avons tenté de trouver une dérogation ‘politique’ pour pouvoir sortir du Danemark et entrer aux USA », explique la femme de 37 ans. L’hôpital a de son côté confirmé qu’il subissait trop de pression que pour la prendre en charge en priorité.

« C’est aberrant »

« J’ai du mal à accepter ce refus de soin. Comment déontologiquement le laboratoire peut-il refuser l’accès à un traitement ? Pour moi c’est une non-assistance à personne en danger. Comment vais-je expliquer à ma fille de trois ans que je ne serai bientôt plus là parce que des gens refusent de mettre des pilules dans une boîte en carton et de me les envoyer ? C’est aberrant alors qu’on peut commander tout et n’importe quoi et le recevoir chez soi en trois jours », poursuit Célia.

Créer des souvenirs

Désormais, cette avocate profite de tous les instants : « On se crée plein de souvenirs, c’est le côté positif du confinement tous ces moments ensemble qu’elle gardera pour plus tard », confie-t-elle avec émotion. « Je tente de mettre de côté le plus possible ce cancer pour vivre les petits bonheurs de la vie. Mon mari et moi savons que nous ne vieillirons pas ensemble. J’ai déjà eu la chance de fêter mes 37 ans alors que les médecins me donnaient peu de temps », conclut-elle.

Les chances de voir les États-Unis rouvrir leurs frontières rapidement s’amenuisent, étant donné que le pays s’apprête à être heurté de plein fouet par le coronavirus, qui aura pris plus de temps pour se propager là-bas. C’est d’ailleurs la ville de New York, où devait se rendre Célia, qui est la plus durement touchée…

[easy-social-share counters=0 style="button" hide_mobile="yes" point_type="simple"] [easy-social-share buttons="facebook,pinterest,whatsapp" counters=0 style="button" only_mobile="yes" point_type="simple"]
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/customer/www/astucesos.com/public_html/wp-content/themes/flex-mag-edit/single.php on line 230

Most Popular

Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae consequatur, vel illum qui dolorem?

Temporibus autem quibusdam et aut officiis debitis aut rerum necessitatibus saepe eveniet.

Copyright © 2015 The Mag Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress.

To Top