Le film turc 7. Koğuştaki Mucize cartonne sur Netflix

Pourquoi le film turc 7. Koğuştaki Mucize cartonne sur Netflix

“J’ai jamais autant pleuré pour un film”

7. Koğuştaki Mucize – Netflix

Sorti le 13 mars sur Netflix, ce drame a conquis le coeur des internautes, et s’est hissé en tête du top 10 des films les plus regardés sur la plateforme en France.

Les Français ont enfin trouvé un usage à tout le papier toilette qu’ils ont stocké en vue du confinement. “Si tu ne pleures pas devant 7. Koğuştaki Mucize, on ne peut plus rien pour toi”, avait prévenu Netflix dans un tweet promouvant l’une de ses dernières sorties, un drame turc signé Mehmet Ada Öztekin. Ce film, sorti le 13 mars dernier sur la plateforme de streaming, a bouleversé les internautes, et est devenu l’un des sujets les plus discutés sur les réseaux sociaux.

Comment un film turc, sorti dans 5 salles en France fin 2019, et dont personne n’a entendu parler, s’est-il frayé ce 1er avril, une place en tête du “Top 10 France” de Netflix?

Français confinés en mal d’émotions

Le thème de ce mélo de plus de deux heures a sans doute séduit les Français confinés, en mal d’émotion. Et a eu sur eux un effet cathartique. L’histoire de ce père veuf et handicapé mental accusé à tort du meurtre d’un enfant, condamné à mort et porté par l’amour de sa fillette, en a fait pleurer plus d’un. C’est en tout cas ce qui ressort des commentaires sur Twitter.

“J’ai jamais autant pleuré pour un film que ce soir”, note une jeune femme sur Twiter. “Profitez du confinement pour regarder ‘7. Koğuştaki Mucize’, ça fait longtemps que j’ai pas vu un film aussi bouleversant, tout simplement grandiose”, note une autre. “Triste, réaliste, émouvant, prenant et touchant”, commente quelqu’un d’autre.

De Tik Tok à Snapchat

Le tweet de promo de Netflix, publié le 29 mars dernier, a sans doute également attiré l’attention des internautes désoeuvrés. Il semble par ailleurs que ce carton soit une spécificité française. Le film ne figure pas dans le top 10 en Allemagne, où vit pourtant une importante communauté turque issue de l’immigration. Et sur Twitter, les comptes officiels de Netflix Allemagne, Netflix Espagne ou de Netflix Royaume-Unis et Irlande, n’en font aucune mention non plus.

Mais Twitter n’est pas le seul vecteur du bouche à oreille pour 7. Koğuştaki Mucize. Le réseau social Tik Tok a ainsi été un véritable relais pour le film. Le hashtag #7.KoğuştakiMucize a été vu 1,5 million de fois. Les jeunes utilisateurs de Tik Tok se publient des vidéos d’eux en train de pleurer devant “le film dont tout le monde parle”. C’est sans doute ce torrent de larmes qui a fait effet boule de neige et attiré les abonnés Netflix.

Critiques dithyrambiques

Sur Netflix, le film est recommandé à 97% et sur Allociné, les critiques, datant pour la plupart de fin mars, sont toutes dithyrambiques et louent à la fois “l’humanité” qui s’en dégage, mais aussi la musique, les paysages, les acteurs… et bien sûr son caractère poignant.

Le film 7. Koğuştaki Mucize a également reçu un coup de pouce inattendu du couple de “Marseillais” Jessica Thivenin et Thibault Kuro. Les deux stars de téléréalité ont évoqué le film le week-end sur Snapchat, assurant avoir “pleuré 25 fois” et “sorti le rouleau de papiers pour pouvoir pleurer”. 

En Turquie, lors de sa sortie, le film avait rencontré un certain succès. L’acteur Aras Bulut İynemli, qui incarne le héros Memo avait décroché pour ce rôle une nomination aux Golden Palm Awards, équivalent turc de nos César. Et 5.3 millions de spectateurs étaient allés le voir en salles.

[easy-social-share counters=0 style="button" hide_mobile="yes" point_type="simple"] [easy-social-share buttons="facebook,pinterest,whatsapp" counters=0 style="button" only_mobile="yes" point_type="simple"]
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/customer/www/astucesos.com/public_html/wp-content/themes/flex-mag-edit/single.php on line 230

Most Popular

Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae consequatur, vel illum qui dolorem?

Temporibus autem quibusdam et aut officiis debitis aut rerum necessitatibus saepe eveniet.

Copyright © 2015 The Mag Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress.

To Top