IRAN Des rumeurs de remèdes miracles ravagent en ce moment l’Iran, le pays le plus touché par le coronavirus au Moyen-Orient. À l’heure actuelle, les autorités iraniennes ont déjà fait part de la mort de plus de 2.700 personnes.
2.000 lits viennent d’être installés dans un centre d’exposition de Téhéran. Ce renforcement de l’accueil des malades a été mis en place en seulement 48 heures. Les médias iraniens rapportent que plus de 300 personnes seraient mortes et plus de 1.000 personnes seraient tombées malades après avoir ingéré du méthanol. Dans ce pays où la consommation d’alcool est interdite, certains ont lancé une rumeur qui voudrait que le méthanol permette de guérir du coronavirus. Un médecin iranien qui travaille pour le ministère de la Santé fait état de statistiques bien plus graves. Il annonce 480 décès et 2.850 malades.
Fausses rumeurs sur les réseaux sociaux
Les histoires de faux remèdes contre le coronavirus se sont répandues sur les réseaux sociaux. En Iran, après que le gouvernement eut minimisé la crise pendant plusieurs jours, les Iraniens se méfient profondément des déclarations des autorités.
Le Dr Knut Erik Hovda, un toxicologue d’Oslo qui s’est penché sur cet empoisonnement au méthanol, craint que le nombre de gens touchés par l’épidémie soit encore pire que ce qui a été rapporté. Il a lu sur les réseaux sociaux que des prétendus scientifiques britanniques auraient recommandé de boire du whisky avec du miel pour guérir du virus.
L’Iran est extrêmement touché par le virus et déplore déjà la mort de plus de 2.700 personnes parmi plus de 41.000 cas. Les autorités ont demandé aux gens de rester chez eux, mais sans imposer des mesures de confinement comme on le voit dans les autres pays du Moyen-Orient.
Un “complot des États-Unis”
L’Iran est soumis à de sévères sanctions américaines depuis que Donald Trump a retiré son pays de l’accord nucléaire conclu avec les puissances mondiales en 2015. Il y a quelques jours, les États-Unis ont offert une aide humanitaire à l’Iran, mais l’ayatollah Ali Khamenei l’a refusée en s’appuyant sur une théorie de complot, qui soutient que les États-Unis seraient à l’origine de la propagation du virus.
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/customer/www/astucesos.com/public_html/wp-content/themes/flex-mag-edit/single.php on line 230
