“Hier, j’ai tué mon patient”: le cri de détresse d’un infirmier bruxellois

Photo prétexte © Getty Images

Le manque de masques anti-projections expose le personnel soignant et les malades. Un infirmier bruxellois le rappelle dans un témoignage glaçant publié sur le blog La santé en lutte. Il rapporte le décès d’un patient qui a succombé au Covid-19. Déjà hospitalisée pour des problèmes gastriques, la victime aurait contracté le virus au sein de l’hôpital.

“Hier j’ai tué mon patient”. Le titre est fort. Terrible. “J’écris aujourd’hui pour dénoncer la gestion de cette pandémie par le gouvernement et nos directions hospitalières”, entame l’infirmier dont le témoignage a pu être vérifié par nos confrères de la RTBF.

“Je ne sais pas si la population réalise… Le manque de matériel ce n’est pas juste avoir un mauvais marteau pour planter un clou! Ici, on joue avec des vies! Ne pas avoir le matériel adéquat, c’est menacer de mort nos patients, nos collègues, nos familles”, poursuit-il avant d’évoquer le cas précis d’un patient longtemps hospitalisé dans le service de chirurgie gastrique d’un hôpital bruxellois.

“ Ça faisait un mois que nous avions ce patient chronique dans notre unité (…) Un petit monsieur bien entouré qui tenait bon depuis quelques mois. En effet, après une chirurgie digestive, il avait de fortes complications et avait dû être réopéré.” 

Nourri par sonde durant plusieurs semaines, le patient finit par s’alimenter seul à nouveau et est autorisé à rentrer chez lui. Deux jours après avoir quitté l’hôpital, il présente des symptômes aggravés du coronavirus et est admis aux urgences. “Détresse respiratoire majeure, température, etc. Il s’est retrouvé aux soins intensifs et trois jours plus tard, il était mort”. 

“Frapper les esprits”

“Le personnel non symptomatique, mais porteur sain, n’a pas accès systématiquement aux masques chirurgicaux et ce personnel n’est pas dépisté”, regrette l’infirmier. 

“Alors, j’ai titré ce coup de gueule ‘Hier j’ai tué mon patient’. Loin de moi l’idée de culpabiliser le personnel soignant dont je fais partie. C’est surtout pour frapper les esprits. Je ne suis même pas sûr que ce soit via moi que ce patient ait été infecté. On ne le saura jamais. Toujours est-il qu’il est mort aujourd’hui, et vraiment je l’aimais bien!”

Inquiet, il appelle les autorités à réagir. Dans le cas contraire, il redoute de nouveaux cas tragiques comme celui-là. “Les patients sont en danger et le personnel soignant également! Nous ne sommes pas de la chair à canon, et les vieux, et patients chroniques, ne sont pas des quantités négligeables! Nous devons les protéger et nous protéger! Nous devons exiger ça dans toutes nos institutions ! Des masques chirurgicaux pour tout le monde! Du matériel de protection adéquat pour tous les soignants en contact avec des Covid 19! Et surtout des dépistages systématiques!”

Il conclut en souhaitant “courage” à tous ses collègues. 

[easy-social-share counters=0 style="button" hide_mobile="yes" point_type="simple"] [easy-social-share buttons="facebook,pinterest,whatsapp" counters=0 style="button" only_mobile="yes" point_type="simple"]
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/customer/www/astucesos.com/public_html/wp-content/themes/flex-mag-edit/single.php on line 230

Most Popular

Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae consequatur, vel illum qui dolorem?

Temporibus autem quibusdam et aut officiis debitis aut rerum necessitatibus saepe eveniet.

Copyright © 2015 The Mag Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress.

To Top