Certains médicaments pour lutter contre les problèmes de tension augmenteraient-ils le risque de choper le Covid-19 ? L’idée n’est pas de provoquer le stress auprès des (nombreuses) personnes qui en prennent en Belgique mais la question est posée par les spécialistes.

AFP
Lors de sa récente hospitalisation à Ottignies, Paul Fraiteur avait eu sa médication changée. « Je prenais du Coversyl et on me l’a remplacé par de l’Amlor », explique le Perwézien qui, atteint par le coronavirus, a pu sortir de clinique ce lundi. « On m’a expliqué que la prise de ce médicament a pu augmenter le risque que j’attrape le Covid-19 ».
Il nous conseille d’appeler son ami montois, le docteur Raymond Zakhia Doueihi. « Il a été mon premier cardiologue », précise-t-il. Ce dernier nous confirme que des études sont en cours sur certains types de médicaments utilisés pour combattre l’hypertension, le diabète et les problèmes rénaux « Le virus se lie à une protéine et il passe aux poumons via des récepteurs d’enzyme de conversion ». Ces médicaments sont des inhibiteurs de cette enzyme et permettraient au virus de mieux passer. « En gros, ces médicaments se terminent en -yl ou en -sartan mais les toutes dernières lectures ne disent pas qu’il faut arrêter les traitements surtout en cette période de stress. » Par contre, pour les nouveaux cas de personnes hypertendues, il serait plutôt conseillé par les médecins de prendre un médicament alternatif, comme c’est le cas de Paul avec son Amlor ou de proposer un diurétique…
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/customer/www/astucesos.com/public_html/wp-content/themes/flex-mag-edit/single.php on line 230
