En Espagne des cadavres découverts dans des maisons de retraite par des militaires

Coronavirus : En Espagne, des cadavres découverts dans des maisons de retraite par des militaires

ESPAGNE Avec la multiplication des décès, les services funéraires, débordés, tarderaient parfois à intervenir20 Minutes avec AFP

Du personnel médical devant une maison de retraite en Espagne, le 19 mars 2020 (illustration).
Du personnel médical devant une maison de retraite en Espagne, le 19 mars 2020 (illustration). — Ismael Herrero/EFE/SIPA

Des militaires espagnols ont découvert des personnes âgées abandonnées, parfois même mortes dans leur lit, dans des maisons de retraite frappées par l’épidémie de coronavirus, a indiqué lundi la ministre de la Défense à Madrid.

« Nous allons être implacables et inflexibles avec la façon dont les personnes sont traitées dans ces résidences », a assuré Margarita Robles, à la télévision Telecinco. « Au cours de certaines visites, l’armée a pu voir des personnes âgées absolument abandonnées, parfois même des morts dans leurs lits », a-t-elle dit, sans qu’aucun détail soit donné sur ces découvertes. Le parquet général a annoncé qu’il ouvrait des « enquêtes visant à déterminer la gravité des faits ».

« Priorité absolue pour le gouvernement »

Plusieurs médias espagnols ont expliqué qu’en cas de suspicion de coronavirus, le protocole prévoit que les cadavres ne soient pas touchés jusqu’à l’arrivée du médecin et des pompes funèbres. Mais, avec la multiplication des décès, les services funéraires, débordés, tarderaient parfois à intervenir.

L’armée a été chargée d’intervenir et de désinfecter des maisons de retraite, après que des dizaines de décès ont été signalés dans plusieurs établissements, notamment à Madrid et dans la région de Castille – La Manche, dans le centre du pays. « Les résidences pour personnes âgées sont une priorité absolue pour le gouvernement, nous allons exercer le plus grand contrôle sur ces centres, nous avons mobilisé tous les moyens », a assuré lors d’une conférence de presse le ministre de la Santé, Salvador Illa.

L’Espagne est le deuxième pays – après l’Italie – le plus affecté par la pandémie de coronavirus en Europe, avec plus de 33.000 cas notifiés et près de 2.200 morts enregistrés depuis le 13 février.

[easy-social-share counters=0 style="button" hide_mobile="yes" point_type="simple"] [easy-social-share buttons="facebook,pinterest,whatsapp" counters=0 style="button" only_mobile="yes" point_type="simple"]
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/customer/www/astucesos.com/public_html/wp-content/themes/flex-mag-edit/single.php on line 230

Most Popular

Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae consequatur, vel illum qui dolorem?

Temporibus autem quibusdam et aut officiis debitis aut rerum necessitatibus saepe eveniet.

Copyright © 2015 The Mag Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress.

To Top