Des médecins cubains se rendent en Italie pour combattre le coronavirus

LA HAVANE (Reuters) – Cuba, dirigée par les communistes, a déclaré avoir envoyé une brigade de médecins et d’infirmières en Italie pour la première fois ce week-end pour aider à lutter contre le nouveau coronavirus à la demande de la région la plus touchée, la Lombardie.

Les médecins cubains ont une image de feu le président cubain Fidel Castro lors d’une cérémonie d’adieu avant de partir en Italie pour aider, au milieu des préoccupations concernant la propagation de l’épidémie de la maladie à coronavirus (COVID-19), à La Havane, Cuba, le 21 mars 2020.
L’île des Caraïbes a envoyé ses «armées de robes blanches» sur les sites sinistrés du monde entier, en grande partie dans les pays pauvres depuis sa révolution de 1959. Ses médecins étaient en première ligne dans la lutte contre le choléra en Haïti et contre le virus Ebola en Afrique de l’Ouest dans les années 2010.

Pourtant, avec cette brigade de 52 personnes, c’est la première fois que Cuba envoie un contingent d’urgence en Italie, l’un des pays les plus riches du monde, démontrant ainsi la portée de sa diplomatie médicale.

Il s’agit de la sixième brigade médicale que Cuba a envoyée ces derniers jours pour lutter contre la propagation de la nouvelle maladie à l’étranger. Il a envoyé des contingents à ses alliés socialistes, le Venezuela et le Nicaragua ainsi que la Jamaïque, le Suriname et la Grenade.

“Nous avons tous peur mais nous avons un devoir révolutionnaire à accomplir, alors nous éliminons la peur et la mettons de côté”, a déclaré à Reuters samedi soir peu de temps avant le départ de sa brigade, Leonardo Fernandez, 68 ans, spécialiste des soins intensifs.

“Celui qui dit qu’il n’a pas peur est un super-héros, mais nous ne sommes pas des super-héros, nous sommes des médecins révolutionnaires.”

Fernandez a déclaré que ce serait sa huitième mission internationale, dont une au Libéria lors de la lutte contre Ebola.

L’Italie est le pays le plus touché par le virus hautement contagieux originaire de Chine, la région nord de la Lombardie subissant le plus gros de la contagion.

Nous allons accomplir une tâche honorable, basée sur le principe de solidarité », a déclaré Graciliano Díaz, 64 ans.

Cuba a construit un système de santé qui faisait l’envie des pays en développement avec l’aide économique de l’ancien allié de l’Union soviétique, bien que certaines de ces avancées aient été perdues depuis l’effondrement du bloc communiste.

De nombreux hôpitaux cubains sont tombés en ruine et les Cubains disent qu’ils ont du mal à trouver des médicaments, une situation qui, selon le gouvernement, est largement due à des sanctions américaines vieilles de plusieurs décennies, bien que les analystes imputent également l’économie inefficace dirigée par l’État.

Pourtant, Cuba a l’un des ratios de médecins par habitant les plus élevés au monde, même en excluant ces médecins à l’étranger, et ses brigades médicales de secours en cas de catastrophe continuent de gagner la bonne volonté de La Havane dans le monde entier.

“En temps de crise, le gouvernement cubain, le peuple cubain … ont saisi l’occasion, ils ont entendu notre appel et ils ont répondu”, a déclaré samedi le ministre jamaïcain de la Santé, Christopher Tufton, lors de l’accueil de 140 professionnels de la santé cubains à Kingston. aéroport international.

La Grande-Bretagne a également remercié Cuba la semaine dernière d’avoir autorisé un navire de croisière britannique qui avait été refusé par plusieurs ports des Caraïbes à accoster sur l’île et d’avoir permis l’évacuation des plus de 600 passagers à bord.

Pendant ce temps, Cuba, qui est connue pour sa préparation aux catastrophes, met également en place des mesures dans son pays pour endiguer la contagion des coronavirus. À ce jour, 25 cas ont été confirmés.

Le président Miguel Diaz-Canel a annoncé vendredi soir que le pays fermerait ses frontières aux non-résidents étrangers à partir de mardi dans un coup dur porté à l’un des moteurs de son économie à court d’argent, le tourisme.

Des milliers de médecins et d’étudiants en médecine font également du porte-à-porte pour surveiller leurs communautés locales.

[easy-social-share counters=0 style="button" hide_mobile="yes" point_type="simple"] [easy-social-share buttons="facebook,pinterest,whatsapp" counters=0 style="button" only_mobile="yes" point_type="simple"]
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/customer/www/astucesos.com/public_html/wp-content/themes/flex-mag-edit/single.php on line 230

Most Popular

Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae consequatur, vel illum qui dolorem?

Temporibus autem quibusdam et aut officiis debitis aut rerum necessitatibus saepe eveniet.

Copyright © 2015 The Mag Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress.

To Top