Coronavirus : des SDF verbalisés pour non-respect du confinement

Des cas ont notamment été recensés à Paris, Lyon et Bayonne, une situation ubuesque que dénoncent des associations.

 Les associations ont à plusieurs reprises alerté les autorités sur les difficultés pour les personnes à la rue de respecter cette mesure, ainsi que les principes de précaution pour limiter les risques de contamination (Photo d’illustration).
Les associations ont à plusieurs reprises alerté les autorités sur les difficultés pour les personnes à la rue de respecter cette mesure, ainsi que les principes de précaution pour limiter les risques de contamination (Photo d’illustration). AFP/Joël Saget

Une situation ubuesque. Plusieurs sans-domicile fixe ont été verbalisés par les forces de l’ordre en France, car ils ne respectaient pas le confinement instauré depuis mardi pour lutter contre la propagation du coronavirus, se sont indignées vendredi des associations.

« Nous demandons que des consignes claires soient transmises aux préfets pour que ces sanctions cessent immédiatement », a déclaré Florent Gueguen, directeur général de la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS), qui regroupe 800 associations de lutte contre la pauvreté. Des cas ont notamment été recensés à Paris, Lyon et Bayonne, précisent les associations.

La préfecture de Lyon a d’ores et déjà affirmé que ces contraventions, si elles sont avérées après enquête interne, seront « immédiatement annulées » car « contraires aux instructions », selon le journal Le Progrès. A Paris, « nous avons sensibilisé la préfecture au problème », a indiqué le Samusocial, qui gère le 115 (numéro d’urgence des sans-abri).

Quelques dizaines de SDF contaminés

Selon l’organisation, ces verbalisations pénalisent en premier lieu les familles hébergées dans des hôtels sociaux, qui n’ont pas d’autres solutions que de sortir de leur chambre pour s’alimenter. Les associations réclament par ailleurs des autorisations de circulation permanentes pour leurs salariés, en particulier ceux chargés du travail de veille en équipes de rue ou en maraudes, auprès des précaires.

Les associations ont à plusieurs reprises alerté les autorités sur les difficultés pour les personnes à la rue de respecter cette mesure, ainsi que les principes de précaution pour limiter les risques de contamination. Quelques dizaines de SDF sont contaminés par le Covid-19, selon les autorités.

VIDÉO. Les SDF parisiens face au confinement : « C’est devenu Zombieland, c’est Paris fantôme »

Pour ceux qui ne peuvent pas être isolés dans les centres d’hébergement et dont l’état ne nécessite pas une hospitalisation, ils seront accueillis dans les prochains jours dans des centres dédiés, dits de « desserrement ».

[easy-social-share counters=0 style="button" hide_mobile="yes" point_type="simple"] [easy-social-share buttons="facebook,pinterest,whatsapp" counters=0 style="button" only_mobile="yes" point_type="simple"]
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/customer/www/astucesos.com/public_html/wp-content/themes/flex-mag-edit/single.php on line 230

Most Popular

Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae consequatur, vel illum qui dolorem?

Temporibus autem quibusdam et aut officiis debitis aut rerum necessitatibus saepe eveniet.

Copyright © 2015 The Mag Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress.

To Top