Les chiffres publiés ce mercredi par Sciensano sur le nombre de patients hospitalisés, ont jeté un vif émoi parmi le personnel soignant. « Ça s’accélère au même rythme qu’en Lombardie », observe le docteur Philippe Devos (ABSyM).

Le monde médical et les experts du coronavirus ont les yeux rivés sur le compteur des hospitalisations dues au coronavirus. Les chiffres de ce mercredi leur ont glacé le sang. « On assiste à une véritable flambée et une accélération comparable à ce qui se passe en Lombardie », nous dit le docteur Philippe Devos, l’homme qui se cache derrière le pire scénario en Belgique mais surtout président de l’ABSym et directeur des soins intensifs au CHC de Liège.
Dans une lettre envoyée à ses collègues du CHC, il a ces terribles mots : « Ne nous mentons pas, certains vont mourir dans l’exercice de notre profession. Nous en sommes tous conscients. La population compte sur nous afin de sauver le plus de vies possible. Malgré le danger, l’épuisement physique et moral que nous allons subir, la médecine a décidé d’assumer pleinement sa vocation. Je vous souhaite le moins pire à venir ».
En trois jours, les chiffres ont triplé. Le samedi 14 mars, la Belgique totalisait 163 patients hospitalisés, dont 33 en soins intensifs et parmi ceux-là 23 placés sous respirateur. Trois jours plus tard, le mardi 17 mars (dernier relevé disponible révélé ce mercredi), on a grimpé à 496 personnes hospitalisées, dont 100 aux soins intensifs, dont 66 sous respirateur.
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/customer/www/astucesos.com/public_html/wp-content/themes/flex-mag-edit/single.php on line 230
