Christophe Castaner s’en est pris ce jeudi aux “imbéciles” qui ne respectent pas les mesures de confinement pour limiter la propagation du coronavirus. Le ministre de l’Intérieur a également jugé “infâmes et ignobles” les vols de masques.
La France se retrouve soumise depuis mardi à des mesures de confinement afin de limiter la propagation du coronavirus. Une situation que certains ont encore du mal à intégrer et que le ministre de l’Intérieur a tenu à rappeler à l’ordre ce jeudi.
“Certains considèrent qu’on est un petit héros quand on enfreint les règles. Eh bien non, on est un imbécile dans son comportement et surtout une menace pour soi-même”, a déclaré Christophe Castaner au micro de Europe 1. Il y a des gens qui sous-estiment le risque (…) Il y a des gens qui pensent qu’ils sont des héros modernes à enfreindre la règle alors même qu’ils sont des imbéciles.”
Des risques pour tout le monde
Très agacé par le non-respect du confinement et les comportements à risque de certains concitoyens, le ministre a insisté sur le danger pour la collectivité autant que pour leur propre famille.
“Ils font courir des risques à eux, leur famille, leurs proches mais aussi aux personnels de santé qui seront là, a encore lancé Christophe Castaner. Même s’ils ont des comportements idiots, les personnels de santé seront là pour les accompagner, les soigner, les sauver.”
Des vols de masques “infâmes et ignobles”
Autre comportement inacceptable pointé du doigt par le ministre de l’Intérieur, le vol des masques de protection dans les hôpitaux. Le membre du gouvernement espère que la justice sanctionnera les auteurs de ce délit en tenant compte du côté infâme, ignoble, d’organiser un commerce parallèle avec des masques de protection”.
Christophe Castaner en a profité pour rappeler les peines possibles pour un tel acte à savoir trois ans de prison et 45.000 euros d’amende ou même cinq ans de prison et 75.000 euros d’amende pour un “un vol de nuit d’une pharmacie avec des dégradations”.
“Voler à l’intérieur d’un établissement sanitaire des masques, cela touche à tout ce que nous rejetons”, a encore estimé Christophe Castaner. Le ministre a ensuite mis en garde ceux qui ont mis en place un système de “fausses attestations” de déplacement.
Là encore, l’auteur d’un tel délit risque jusqu’à un an de prison et 15.000 euros d’amende. Une manière de dissuader ceux qui voudraient profiter de la crise sanitaire et d’une épidémie de coronavirus qui a déjà contaminé 9134 personnes en France.
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/customer/www/astucesos.com/public_html/wp-content/themes/flex-mag-edit/single.php on line 230
