Les figuiers font partie des espèces d’arbres les plus anciennes cultivées en Asie occidentale et au Moyen-Orient. Ils ont été cultivés dans la vallée du Jourdain depuis 9400 avant Jésus-Christ.
Dans le passé, les figues étaient considérées comme un symbole de prospérité, de paix et de fertilité, et elles sont souvent mentionnées dans la Bible. Vers le XVème siècle, elles arrivèrent en Angleterre et en Amérique.
Les propriétés nutritionnelles et médicales des figues sont connues depuis des milliers d’années. Gulen, un herboriste qui vivait au XIème siècle, a écrit: «Si les figues séchées étaient mangées avec des noix avant de prendre un poison mortel, elles protégeraient contre les dommages». Cette combinaison a été utilisée dans la préparation d’un ancien antidote appelé « thériaque ».
Les médecins arabes utilisaient des figues pour nettoyer l’estomac et renforcer le corps.
D’après les écrits de Platon, ces fruits ont été consommés par les athlètes grecs pendant les Jeux olympiques afin d’améliorer leurs performances.
On sait aujourd’hui que les figues font partie des fruits les plus alcalins et qu’elles sont capables de lutter contre de nombreuses maladies (notamment le cancer).
Les figuiers peuvent vivre jusqu’à 200 ans dans des conditions favorables. Il existe plus de 1000 espèces différentes de figuiers connues dans le monde entier, et le fruit peut être mangé cru ou séché.
Les figues crues ont un faible indice glycémique de – 55, et 100 grammes de ce fruit contiennent les nutriments suivants :
- 74 calories ;
- 19 g de glucides ;
- 7 g de protéines ;
- 3 g de graisse ;
- 3 g de fibres ;
- 232 mg de potassium ;
- 1 mg de manganèse ;
- 7 microgrammes de vitamine K ;
- 1 mg de vitamine B6 ;
- 17 mg de magnésium ;
- 35 mg de calcium ;
- 1 mg de thiamine ;
- 142 unités de vitamine A ;
- 2 mg de vitamine C.
Les figues sèches ont un indice glycémique moyen (59 à 69) et 100 grammes contiennent les éléments suivants :
- 249 calories ;
- 9 g de glucides ;
- 3 g de protéines ;
- 9 g de graisse ;
- 8 g de fibres ;
- 5 mg de manganèse ;
- 6 microgrammes de vitamine K ;
- 680 mg de potassium ;
- 68 mg de magnésium ;
- 162 mg de calcium ;
- 3 mg de cuivre ;
- 2 mg de fer ;
- 67 mg de phosphore ;
- 1 mg de vitamine B6 ;
- 1 mg de thiamine ;
- 1 mg de riboflavine ;
- 5 mg de zinc.
Les figues constituent également une bonne source de cellulose, de pectine et d’acides organiques.
Les feuilles de figuier sont largement utilisées à des fins médicinales en raison de leur teneur en flavonoïdes et en polyphénols, notamment la rutine, l’acide gallique, l’acide chlorogénique, l’acide siringique, la catéchine et l’épicatéchine. Elles ont également des propriétés antidiabétiques.
Les huiles extraites de feuilles de figuier ont des effets antifongiques et antibactériens.
Chaque patient atteint d’un cancer est unique, mais tous ont au moins un point commun : un faible pH sanguin. Cela signifie qu’ils ont un corps acide, qui est un terreau favorable pour toutes sortes de bactéries, de germes et de virus. Les figues sont un excellent remède car, rappelons-le, elles sont l’un des fruits les plus alcalins au monde. De plus, les figues contiennent un composé phytochimique appelé benzaldéhyde, un flavonoïde ayant de puissants effets anticancéreux.
Elles sont une excellente source de fibres et contiennent de la ficaïne, une enzyme importante pour la perte de poids. Des études ont montré que cette fibre procure un sentiment de satiété, améliore l’apport énergétique et contribue à la perte de poids.
Si vous souffrez d’hypertension, les figues sont le remède parfait car elles contiennent du potassium, un minéral essentiel dans la lutte contre l’hypertension.
Les figues ont un effet rajeunissant sur le corps et ralentissent le processus de vieillissement, car elles sont riches en antioxydants, flavonoïdes, polyphénols et anthocyanes, tous connus pour leurs effets puissants de neutralisation des radicaux libres. Les figues sont également un puissant stimulant immunitaire.
Des études montrent que les figues sont un excellent remède contre diverses maladies comme l’anémie, le cancer, le diabète, les troubles du foie et des voies biliaires, la paralysie, les maladies de la peau et les ulcères.
Il existe de nombreuses études montrant que l’extrait de sa feuille a la capacité de réduire la longueur et la profondeur des rides du visage et que les extraits des fruits sont également utiles pour réduire la pigmentation, l’acné et même les taches de rousseur.
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/customer/www/astucesos.com/public_html/wp-content/themes/flex-mag-edit/single.php on line 230
