De plus en plus, la médecine moderne considère plus sérieusement l’utilisation de l’eau de mer pour soigner différents maux et estime qu’elle peut être observée, en un coup d’œil, comme sur les plages ou à proximité de la mer, il est plus facile de respirer agréable et l’ambiance s’améliore remarquablement.
Cependant, l’utilisation de l’eau de mer n’est pas nouvelle. Les références historiques des applications thérapeutiques de l’eau de mer sont très nombreuses.
Dans la culture grecque, Euripide (480-460 av. J.-C.) écrivait que “la mer guérit toutes les maladies de l’homme”, point de vue partagé par Hippocrate (460-377 av. J.-C.) qui, dans son Traité de médecine, faisait référence aux bains d’eau de mer pour traiter les éruptions cutanées et toutes sortes de blessures ou de plaies simples, en l’utilisant à la fois froid et chaud, montrant l’effet bénéfique de l’eau de mer lors de l’arrêt de l’évolution maligne des ulcères cutanés. Platon et Hippocrate étaient tous deux conscients de l’effet antibiotique de l’eau de mer et venaient lui recommander de la réchauffer.
Les Romains ont également accepté les bienfaits de l’eau de la mer et, pour l’illustrer, citons une citation de Pline l’Ancien qui, dans son ouvrage sur la médecine naturelle, écrivait que “la mer réchauffe le corps et dessèche les humeurs”.
L’utilisation thérapeutique de l’eau de la mer a continué jusqu’au Moyen Âge, mais l’exercice de la médecine a été contrôlé par des clercs qui ont relégué l’utilisation de l’eau de mer à l’oubli et ont donné un nouvel essor aux plantes médicinales.
En 1750, le médecin anglais Charles Russell a réuni dans son traité l’utilisation de l’eau de mer et ses grandes vertus curatives, soulignant les bons résultats obtenus dans le traitement de la tuberculose osseuse et glandulaire, dans des affections cutanées telles que le psoriasis, les troubles articulaires, anémie, pharyngite chronique, etc., ainsi que son effet revigorant.
Dans son résumé, il a invité à se baigner dans les vagues et à boire de l’eau de mer. En effet, grâce à son travail, plusieurs stations balnéaires ont été créées dans son pays.
Cependant, la mode des “bains chauds” a immédiatement traversé le canal et a commencé son expansion le long de la côte française, un pays dans lequel cette thérapie a connu un grand essor. Les médecins français des XIXe et début du XXe siècle savaient que les habitants des zones côtières guérissaient les vers en purgeant l’eau de mer.
Le terme “thalassothérapie” a été inventé au 19ème siècle par le Dr. La Bonardière pour décrire les multiples utilisations et effets curatifs de l’eau de mer et des substances dérivées de la mer, telles que les algues, la boue marine, le sable ou l’écume.
Il est important de noter que la mer contient plus de 90 éléments chimiques, parmi lesquels:
► Le cuivre. Il a un effet anti-inflammatoire très efficace.
► Manganèse. Cela aide à contrôler les réactions allergiques.
► Argent. Élimine la prolifération des bactéries.
L’utilisation de l’eau de mer dans les spas et les centres esthétiques est de plus en plus courante, en tant que traitement visant à réduire l’anxiété et le stress. Son action fournit des nutriments à votre peau et agit comme un relaxant musculaire.
Les remèdes de ce type soulagent également des affections respiratoires telles que la sinusite, la rhinite allergique, la pharyngite, l’otite, la bronchite, l’asthme, la grippe et le rhume, entre autres.
REMÈDES POPULAIRES
Remède avec de l’eau de mer pour la peau (psoriasis) : prenez des bains d’eau de mer de préférence sur la plage, car la lumière du soleil améliore le psoriasis en ralentissant l’augmentation excessive des cellules de la peau; tandis que l’eau de mer réduit l’inflammation. Si vous ne pouvez pas aller à la plage, vous pouvez plonger les zones touchées dans la baignoire de votre maison dans l’eau de mer. Effectuer ce remède trois fois par jour
Remède à l’eau de mer pour la cataracte: Appliquer, chaque soir et chaque matin, 2 ou 3 gouttes d’eau de mer filtrée (disponible en pharmacie ou en herboristerie). Il est important de noter que ce remède peut initialement irriter les yeux, mais après quelques secondes, cet inconfort disparaît.
Remède à l’eau de mer pour le nez bouché et pour la sinusite: Effectuez des lavages à l’eau de mer purifiée (ils sont achetés dans des pharmacies de botanique) par voie nasale afin de décongestionner la sinusite. De même, il peut être préparé à la maison; Vous devriez seulement verser 1 cuillère à soupe de sel de mer dans un verre d’eau chaude et mélanger. Attendez qu’il refroidisse et appliquez avec un compte-gouttes deux ou trois gouttes par le nez, en inspirant fortement. Ce remède doit être fait deux fois par jour.
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/customer/www/astucesos.com/public_html/wp-content/themes/flex-mag-edit/single.php on line 230
