Beaucoup de gens pensent que la perte de mémoire est un élément inévitable du vieillissement, mais ce n’est pas nécessairement vrai. Qu’il s’agisse d’oubli périodique ou d’une perte de mémoire à court terme, vous devez savoir qu’il existe des variables qui pourraient amener des individus encore plus jeunes à vivre des épisodes de perte de mémoire.
Plusieurs de ces causes sont l’abus de médicaments ou d’alcool, le manque de sommeil, l’anxiété, la dépression, le surmenage, les médicaments sur ordonnance, les accidents vasculaires cérébraux, les carences nutritionnelles ou les blessures à la tête.
Avez-vous déjà eu l’impression que votre cerveau ne peut tout simplement pas satisfaire vos exigences de tous les jours? Pensez-vous que vous oubliez parfois des choses parce que votre cerveau est simplement surmené? Pensez-vous que votre mémoire est faible? Est-ce que la concentration est difficile pour vous?
Si vous avez effectivement répondu positivement à l’un de ces problèmes, vous pouvez bénéficier d’une ou de plusieurs des herbes énumérées ci-dessous. Vous pouvez protéger votre cerveau contre les besoins excessifs du monde moderne, ou même le protéger contre des maladies liées au cerveau, telles que la démence ou la maladie d’Alzheimer et ce en mangeant certaines des herbes naturelles reconnues pour améliorer le fonctionnement du cerveau.
Les herbes médicinales telles que celles énumérées ci-dessous peuvent vous aider à réduire votre niveau de stress et à fonctionner au mieux :
- Ginseng
Le ginseng fait référence aux différentes plantes appartenant au genre Panax. Bien qu’il existe différentes espèces de ginseng, les vrais ginsengs tels que Panax ginseng (ginseng asiatique) et Panax quinquefolius (ginseng américain) sont des aides à la mémoire plus efficaces que les faux ginsengs tels que le ginseng sibérien.
Les ginsénosides sont également connus sous le nom de panaxosides. Ce sont des saponines et elles appartiennent à 2 grandes classes: Rb1 et Rg1. Les ginsénosides Rg1 sont les panaxosides les plus abondants dans le ginseng. Ils sont connus pour améliorer la mémoire spatiale grâce à l’activation de l’activité neuronale dans l’hippocampe. Les ginsénosides Rb1 sont également utiles pour améliorer la mémoire. Ils ont été démontrés pour inverser l’amnésie induite par la scopolamine chez les animaux.
Ils le font en augmentant la libération d’acétylcholine et en stimulant l’activité cholinergique de l’hippocampe et du cortex, les deux sièges de mémoire populaires du cerveau.
- Ginkgo
Ginkgo est le nom donné à l’extrait d’herbes obtenu à partir des feuilles de l’une des plus anciennes espèces d’arbres encore en vie, le Ginkgo biloba.
Le ginkgo est connu pour empêcher la formation de protéines bêta-amyloïdes (connues pour causer la maladie d’Alzheimer). On pense qu’il est particulièrement efficace pour prévenir le déclin cognitif chez les personnes âgées.
Dans une étude, une dose quotidienne de 240 mg de l’extrait standardisé de ginkgo s’est avérée efficace pour améliorer la mémoire et l’apprentissage chez les patients atteints de démence. Par conséquent, bien que le ginkgo ait les propriétés phytochimiques actives pour aider à améliorer la mémoire, il semble qu’il nécessite une supplémentation à long terme pour fonctionner.
- Gotu Kola
Le Gotu kola ou Centella asiatica est une plante commune dans les médecines traditionnelles indiennes, chinoises et africaines.
Gotu kola est un adaptogène aux propriétés antimicrobiennes, anti-inflammatoires, anxiolytiques et diurétiques. Il stimule également la circulation sanguine et est couramment utilisé comme tonique cérébral. Des études préliminaires montrent également que le gotu kola n’a pas d’effets nootropes. Il est connu pour ralentir les signes du vieillissement et améliorer la concentration et la capacité d’attention.
La plante a également été utilisée pour traiter avec succès les troubles neurodégénératifs et améliorer la mémoire.
- Bacopa
Le bacopa est plus communément appelé Brahmi, en particulier dans la médecine traditionnelle ayurvédique. L’efficacité de la bacopa sur la cognition et la mémoire est bien étudiée. Par exemple, il a été démontré que sa protection antioxydante s’étend à l’hippocampe.
Dans le cerveau, la bacopa absorbe non seulement les espèces réactives de l’oxygène, mais également les protéines bêta-amyloïdes responsables de la maladie d’Alzheimer. L’effet antioxydant de la bacopa a été comparé à celui de la vitamine E.
Bien que la bacopa améliore les fonctions cognitives, y compris la mémoire, chez les personnes atteintes d’une maladie neurodégénérative, elle n’a pas le même effet sur des sujets sains et normaux. En effet, les propriétés antioxydantes de la bacopa ne sont utiles que lorsque la perte de mémoire est provoquée par des lésions des nerfs et des cellules du cerveau.
- Ashwagandha
Ashwagandha ou Withania somnifera est également connu sous le nom de ginseng indien bien qu’il appartienne à la famille Nightshade.
L’extrait de racine de cette plante s’est révélé prometteur en tant que candidat médicament potentiel pour la maladie d’Alzheimer. Il a pu réduire la charge de la plaque chez la souris en décomposant les protéines bêta-amyloïdes qui forment des plaques dans le cerveau.
- Rhodiola
Rhodiola (Rhodiola rosea), également connue sous le nom de bâtonnet d’Aaron et couronne du roi, pousse dans les régions froides du monde.
Sa racine a été utilisée dans la médecine traditionnelle des habitants de ces régions. Rhodiola est un adaptogène. Il est également connu pour aider à améliorer l’humeur et à soulager la dépression. Cet effet sur l’humeur est dû à la capacité de la rhodiola à augmenter les niveaux de dopamine et de sérotonine dans le cerveau. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un stimulant, la rhodiola a une influence sur les peptides opioïdes tels que les endorphines.
- Huperzia
Huperzia serrata est également connu sous le nom de mousse chinoise. Le principal phytochimique médicinal contenu dans cette plante est l’huperzine A. L’huperzine A est un inhibiteur de l’acétylcholinestérase. Par conséquent, il augmente l’activité cholinergique, un effet nécessaire pour améliorer la mémoire.
- Sauge
La sauge (Salvia officinalis) est traditionnellement utilisée en Europe pour améliorer la mémoire. Il est généralement cultivé pour son huile essentielle qui contient des ingrédients actifs tels que le cinéole et le thuyone.
Bien que cela soit recommandé pour une liste assez longue de maladies en médecine traditionnelle, les propriétés pour lesquelles des preuves scientifiques ont été fournies incluent les propriétés antibiotique, antifongique, antispasmodique, astringente, hypoglycémiante et tonique.
- Romarin
RomarinLe romarin (Rosmarinus officinalis) est une épice à cuire populaire mais également un agent médicinal largement utilisé.
Le romarin est utilisé en médecine traditionnelle pour traiter la perte de cheveux, les douleurs musculaires et articulaires ainsi que pour améliorer la mémoire. Une étude de 2003 publiée dans l’International Journal of Neuroscience a conclu que le romarin peut améliorer la qualité globale de la mémoire ainsi que des facteurs de mémoire secondaires.
- Thé vert
Le thé vert est préparé à partir des feuilles de Camellia sinensis après une légère oxydation au cours du traitement.
L’extrait polyphénol de thé vert est un puissant inhibiteur de l’acétylcholinestérase. L’acétylcholinestérase est l’enzyme responsable de la dégradation du neurotransmetteur, l’acétylcholine. En inhibant cette enzyme, le thé vert augmente l’activité de l’acétylcholine dans le cerveau. Étant donné que l’acétylcholine et l’ensemble de la voie cholinergique sont nécessaires à la stabilisation et à la consolidation de la mémoire, cet effet est un autre moyen par lequel le thé vert améliore la mémoire.
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/customer/www/astucesos.com/public_html/wp-content/themes/flex-mag-edit/single.php on line 230
