Vérités et mythes dentaires: pouvez-vous vraiment soigner les cavités et plus encore!

En raison de ma haine pour les travaux dentaires invasifs, je privilégie un régime alimentaire sain, riche en vitamines liposolubles, en particulier les vitamines A, D et K2, pour aider à prévenir les caries, selon les recherches du Dr Weston A. Price au début des années 1900. Ces dernières années, de nombreux articles ont circulé selon lesquels la nourriture peut non seulement prévenir les caries, mais aussi les soigner. Le sceptique en moi voulait l’avis d’un dentiste de confiance, orienté vers une approche holistique, pour aider à distinguer les faits de la fiction. Cela m’amène au message d’aujourd’hui du Dr Paul Rubin, l’un des pionniers de Seattle dans le domaine de la dentisterie «sans mercure». Dr. Rubin pratique la dentisterie «biologique» depuis plus de 32 ans.

La douleur n’est pas un indicateur fiable des problèmes dentaires. Parfois, la douleur peut être une aide précieuse et précoce, mais de nombreux problèmes dentaires peuvent se développer sans aucun symptôme douloureux. Une cavité peut se développer, parfois à un stade très avancé, sans aucun symptôme. Une cavité profonde peut évoluer avec le temps en une abcès dentaire et même peut se produire sans aucun symptôme! La maladie parodontale peut être là sans symptômes. Le fait est que des examens réguliers constituent votre meilleur moyen de détecter rapidement les problèmes, ainsi que d’aide préventive. Je répète: la douleur n’est pas un indicateur fiable des problèmes dentaires.

Un exemple ici est le régime Weston A. Price. Je crois que c’est une façon de manger très sainement pour les bienfaits de la santé. Vous pouvez obtenir des informations auprès de la Fondation Weston A. Price. C’est peut-être l’un des meilleurs régimes pour prévenir les caries et les maladies parodontales. Mais certains prétendent qu’elle peut guérir et inverser les caries. Qu’est-ce que cela signifie vraiment? Je sais que les toutes premières cavités, qui commencent tout juste à décomposer la surface de l’émail, peuvent être stoppées et reminéralisées. Mais je n’ai encore vu aucune preuve fiable qu’une cavité, une fois qu’elle est au-delà du stade très superficiel, puisse être «guérie». La dent n’est tout simplement pas capable de reconstruire la structure de la dent perdue. Le mécanisme n’est pas là.

J’ai vu des articles et des blogs trompeurs et même des photos, prétendant soigner des caries. Les revendications ne résistent pas à l’examen. Les critères pour être «guéri» incluent souvent «ça ne fait plus mal» (voir le mythe n ° 1 ci-dessus sur la douleur). Ou encore, on affirme que «je peux voir que la cavité a disparu». J’ai examiné attentivement un blog à ce sujet, qui incluait des photos d’avant et d’après. Je suis dentiste depuis plus de quarante ans, alors je suis sûr de bien comprendre ce que je regarde. Les photos montraient des taches de surface (pas de pourriture)! La tache est visiblement réduite ou a disparu dans les photos «d’après». La personne a pensé que c’était une cavité qui avait disparu et a écrit pour en parler à tout le monde.

Si je pouvais voir un bon exemple d’une vraie cavité documentée par un dentiste et la preuve d’un examen dentaire et / ou de rayons X que cette cavité avait «guéri» ou disparu, je me précipiterais pour découvrir ce qui a été fait et comment conseiller à mes patients de reproduire cela. S’il vous plaît, si quelqu’un a une telle preuve, faites le moi savoir!

Une dent infectée, où le «nerf» ou la pulpe de la dent est-elle infectée ou nécrotique (mort) peut-elle être ravivée? Hélas, la réponse est encore: non. Pourquoi certaines personnes pensent-elles que cela est possible? En général, cela revient au mythe n ° 1 – le manque de douleur. Un patient utilise un antibiotique, ou peut-être un remède homéopathique, et la douleur s’estompe et disparaît. Ou, le gonflement disparaît. Les symptômes ont cessé, mais cela ne signifie pas que la dent soit guérie. Une infection chronique, asymptomatique est toujours en cours et elle est toujours dangereuse.

En raison de l’anatomie interne d’une dent, le tissu pulpaire vivant n’a pas la même capacité de guérison des tissus ailleurs dans le corps. Le tissu pulpaire peut être affecté par une carie profonde et une invasion bactérienne. Elle s’enflamme. Si attrapée suffisamment tôt et traitée, cette inflammation peut être réversible. Mais elle arrive à un «point de non-retour» où une pulpe enflammée se transforme en «pulpite irréversible» ou en une infection réelle ou en une mort des tissus. À ce stade, ce n’est pas réversible. Elle ne peut pas se régénérer. C’est une dent morte et doit être traitée.

Malheureusement, les seules options de traitement ici sont un traitement canalaire ou l’extraction de la dent entière. Je ne vais pas entrer dans les divers avantages et inconvénients de ces traitements dans cet article. Je tiens simplement à souligner qu’une dent infectée ne peut pas guérir et redevenir une dent en bonne santé.

Notez qu’un abcès gingival (qui a parfois une apparence similaire à un abcès dentaire) peut certainement être traité et guéri. Cela peut en confondre certains et peut-être en partie à expliquer pourquoi j’entends des histoires comme «Je n’avais pas besoin de faire un traitement de canal radiculaire après tout. J’ai guéri ma dent. »

Le point positif des radiographies est qu’elles montrent des choses que nous ne pouvons pas voir visuellement. Elles ont une valeur considérable dans la détection précoce. Certaines radiographies sont nécessaires pour diagnostiquer clairement la source d’un problème perçu. Mais si vous comprenez mon élimination du mythe n ° 1, vous constaterez que tous les problèmes dentaires ne sont pas évidents ou ne créent pas de symptômes. Par exemple, l’un des domaines les plus courants de la carie se situe entre les dents où les dents adjacentes se touchent. Celles-ci apparaîtront sur les rayons X «mordus» plusieurs mois avant d’être réellement visibles dans la bouche.

Plus tôt une cavité est détectée, plus simple est son remplissage pour la réparer. Si une cavité entre les dents reste non détectée jusqu’à ce qu’elle soit visible et évidente, la restauration de la dent peut s’avérer une procédure plus longue et plus coûteuse

 

[easy-social-share counters=0 style="button" hide_mobile="yes" point_type="simple"] [easy-social-share buttons="facebook,pinterest,whatsapp" counters=0 style="button" only_mobile="yes" point_type="simple"]
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/customer/www/astucesos.com/public_html/wp-content/themes/flex-mag-edit/single.php on line 230
Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Most Popular

Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae consequatur, vel illum qui dolorem?

Temporibus autem quibusdam et aut officiis debitis aut rerum necessitatibus saepe eveniet.

Copyright © 2015 The Mag Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress.

To Top