L’avoine est un élément naturel doté d’un grand pouvoir nutritionnel. Telle est sa contribution à notre corps, qui a été pendant des années la nourriture de base de nombreux peuples et civilisations.
Cela lui a valu le titre de «reine des céréales», en raison de sa teneur élevée en protéines, vitamines, glucides, minéraux (calcium, fer, magnésium, phosphore, potassium et manganèse) et d’autres nutriments qui la distinguent entre les différentes récoltes.
Ainsi, la farine d’avoine est idéale pour perdre du poids, contrôler le cholestérol et la tension artérielle, améliorer le transit intestinal, réguler la glycémie et même protéger contre le cancer. En savoir plus sur leurs propriétés.
Pourquoi la farine d’avoine est-elle si efficace pour aider à perdre du poids?
Son potentiel amincissant est dû à de multiples propriétés qui, en interaction, postulent que cet aliment soit l’un des meilleurs alliés pour contrôler notre alimentation et prendre soin de notre corps. Creusons dans cette question:
Maintient le cholestérol à ses niveaux sains
Sa teneur élevée en acides aminés essentiels, en fibres et en acides gras insaturés tels que l’oméga 6 (acide linoléique) peut réduire les niveaux de mauvais cholestérol (LDL). A son tour, l’aide que l’avoine offre à notre corps pour augmenter le bon cholestérol (HDL) dans le sang permet de décongestionner les veines et de perdre du poids.
Elle a un grand pouvoir rassasiant
Son potentiel amincissant est surprenant non seulement parce qu’elle nous aide à réguler physiologiquement nos taux de sucres et de cholestérol, mais aussi parce qu’elle nous procure un certain équilibre psychologique grâce à son pouvoir rassasiant.
Cela est dû aux taux élevés de glucides complexes ou à une absorption lente, ce qui permet de contrôler le taux de sucre dans le sang et que l’avoine en fait un aliment idéal pour les personnes atteintes de diabète.
Elle favorise le transit intestinal et aide à éliminer les toxines qui empoisonnent notre corps
Grâce à sa teneur élevée en fibres, l’avoine favorise le transit intestinal et élimine la constipation. Ainsi, elle décongestionne notre corps des toxines et des graisses qui nous font grossir et même tomber malade.
Nourrit le corps et les tissus
Cette céréale empêche les tissus de notre corps de se relâcher lors de la perte de poids, grâce à son apport en minéraux tels que le fer, le sodium, le zinc, le potassium, l’acide folique, etc.
Prévient le cancer
L’avoine contient des éléments tels que les lignanes et les phytoestrogènes, qui contribuent à réduire le risque de développer des cancers liés à nos hormones, tels que le cancer du sein.
Maintient notre système cardiovasculaire au point
Comme mentionné précédemment, le bêta-glucane détruira ou dévorera le cholestérol en excès contenant nos artères. Pour cette raison, il améliore notre système cardiovasculaire.
Comment pouvons-nous l’inclure dans notre alimentation?
S’habituer à l’inclusion de ces céréales dans son régime alimentaire peut vous coûter cher au début. Mais il suffit que nous prenions l’habitude de nous remonter le moral car les résultats sont magnifiques et durables. Nous devons savoir que la meilleure avoine que nous puissions utiliser est celle qui est cultivée de manière écologique et qui maintient la qualité de l’intégrale.
Une fois que nous avons envisagé d’inclure ce produit dans notre alimentation, nous devrions également éviter, comme il va de soi, les aliments raffinés, les saucisses, les aliments frits, etc. De plus, la combinaison de l’avoine et de l’exercice physique aidera à favoriser la combustion des graisses plus facilement.
Conséquences de son abus
Nous devons être conscients que l’abus d’avoine peut causer des gaz, des ballonnements ou de la diarrhée. De plus, chaque portion contient environ 300 à 400 kcals. Toutes ces questions devraient nous inciter à l’utiliser avec parcimonie.
Comment est-il préférable de la prendre: crue ou cuite?
Les produits crus et cuits possèdent de magnifiques propriétés qui nous aideront à perdre du poids. Cependant, la vérité est que la farine d’avoine crue conserve ses nutriments en plus grande quantité.
Autrement dit, lors de la cuisson, de nombreux minéraux, fibres et enzymes sont perdus, ce qui aide notre système digestif et notre corps à éliminer les toxines. De plus, la vitamine B, la vitamine E et divers antioxydants sont perdus.
D’autre part, la farine d’avoine cuite a meilleur goût et est plus facile à digérer et même à mâcher. C’est-à-dire que la cuisson l’adoucit, ce qui nous aidera à éviter les gaz et autres problèmes d’inclusion.
Cependant, bien que la saveur et la texture puissent être plus faibles, le gruau cru gagne la bataille, car nous pouvons l’adoucir en le laissant tremper ou en le mélangeant avec des fruits et d’autres aliments.
Quels préparatifs pouvons-nous en faire?
Étant une céréale, c’est un aliment très polyvalent dans sa préparation. Pour cette raison, nous avons de nombreuses alternatives pour le consommer, il suffit de prendre de l’imagination.
Œil!! Gardez à l’esprit si vous avez pris plus de flocons d’avoine pendant la journée et réglez la quantité. Idéalement, environ deux cuillères à soupe par jour pour ne pas dépasser l’apport calorique. Nous vous laissons quelques idées pour que vous puissiez l’intégrer au moment où vous le souhaitez.
L’eau d’avoine
L’eau de farine d’avoine chaude à jeun sur un estomac vide est idéale pour éliminer les toxines. Elle est obtenue très simplement en laissant l’avoine tremper toute la nuit.
Gruau dans vos plats
Vous pouvez saupoudrer les céréales crues dans vos salades et vos repas. Pour cela, il vous suffit de l’écraser ou de le faire passer dans un moulin à café de manière à transformer le grain en poudre ou en paille.
Purée à l’avoine
Vous pouvez dépenser quelques grammes de flocons d’avoine dans le mélangeur qui accompagne vos légumes et vos purées. De cette façon, vous enrichirez vos plats à la fois en saveurs et en nutriments.
Smoothies à l’avoine
Si vous ajoutez des flocons d’avoine à vos smoothies, vous faciliterez non seulement la purification, mais vous accélérerez également le processus de perte de poids par un simple geste.
Nous vous donnons quelques options :
Smoothie à la banane, au yogourt, à l’avoine et au miel
¼ verre de flocons d’avoine
½ yaourt naturel faible en gras
1 banane
½ tasse de lait écrémé
2 cuillères à café de miel
¼ de cuillère à café de cannelle
Smoothie à l’avoine et aux baies
Tout d’abord, vous devez mélanger ces ingrédients et les laisser reposer environ 5 heures :
1½ cuillères à soupe de graines de chia
2 cuillères à soupe d’avoine (régule votre quantité)
¾ tasse de lait végétal
½ cuillère à café d’huile d’amande
Après le temps recommandé, préparez le smoothie avec les ingrédients suivants :
½ tasse de lait végétal
Une poignée de fraises congelées (peut-être des myrtilles, des baies de Goji et autres)
1 cuillère à soupe de sirop d’érable (peut remplacer la cannelle ou les graines de lin)
Vous pouvez ajouter une banane broyée si vous en avez envie. Mélangez-le avec la préparation précédente et c’est prêt à boire. C’est délicieux!
Yaourts à l’avoine
3 yaourts naturels écrémés
½ cuillère de fromage à tartiner léger
10 noix
3 cuillères à soupe de flocons d’avoine
3 cuillères à soupe de sirop d’agave
Menthe fraîche
Cette recette a l’avantage de pouvoir être préparée à l’avance. Battez les yaourts avec le fromage et la menthe et laissez reposer. Hachez les noix et placez-les à la base. Verser le mélange précédent et saupoudrer de flocons d’avoine. Vous pouvez adoucir le yogourt au sirop d’agave plus tard.
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/customer/www/astucesos.com/public_html/wp-content/themes/flex-mag-edit/single.php on line 230
